Pourquoi choisir la rétro-conception en Nouvelle-Calédonie ? - 22/10/2019

Choisir la rétro-conception ou rétro-ingénierie, reverse engineering, permet de comprendre le fonctionnement ou la méthode de fabrication d’un objet. En Nouvelle-Calédonie, nous avons les compétences requises pour vous proposer ce service quels que soient vos objectifs.

Comment fonctionne la rétro-ingénierie des objets ?

La technique se base sur la collecte du nuage de points, notamment avec un scanner 3D pour générer une description précise de la surface de l’élément. Il peut s’agir d’une pièce achevée, d’un produit, et autres objets dits « manufacturables ». Le traitement et la gestion des données s’effectue avec un système de CAO. Autrement dit, il s’agit d’une reconstruction de la surface pour mieux percevoir sa conception, son fonctionnement, voire retravailler l’objet.

L’intérêt de la rétro-conception et les objectifs

Il existe une multitude de raisons d’utiliser l’ingénierie inverse en fonction du contexte. Voici quelques-unes de ses utilisations fréquentes parmi beaucoup d’autres en fonction du projet :

  • Accéder au processus de conception de la concurrence (veille concurrentielle, problèmes éventuels de brevets, etc.).
  • Faire face à des contraintes de fabrication (pas de copie de l’objet disponible, besoin de recréer une pièce introuvable, difficulté à analyser les constituants…)
  • Avoir un outil d’apprentissage de l’objet pour le produire ou le refondre
  • Procéder à la conception de produits plus innovants, ou de prototypes d’outillages

Bref, qu’il s’agisse de documentation ou de design, le domaine d’application est vaste ! Nous travaillons au service des industries de Nouvelle-Calédonie : conception et fabrication, industries mécaniques… Faites-nous part de votre projet pour disposer d’un devis précis.


« Retour aux actualités

Nos dernières actualités

Le retour sur investissement de la numérisation 3D 29 Octobre 2019 Le retour sur investissement de la numérisation 3D

Beaucoup d’entreprises hésitent encore à utiliser la numérisation 3D. Le retour sur investissement est souvent mal co...

Pourquoi choisir la rétro-conception en Nouvelle-Calédonie ? 22 Octobre 2019 Pourquoi choisir la rétro-conception en Nouvelle-Calédonie ?

Choisir la rétro-conception ou rétro-ingénierie, reverse engineering, permet de comprendre le fonctionnement ou la mé...

Visite virtuelle et Nouvelle-Calédonie : territoire d’innovation 27 Septembre 2019 Visite virtuelle et Nouvelle-Calédonie : territoire d’innovation

L’appel à projet « Territoires d’innovation » aide au financement de projets de territoires innovants e...

Voir nos actualités
Contrôle qualité industrie Lyon

téléphone france
+33(0)5 79 99 04 72

Contrôle qualité industrie Lyon

téléphone nouvelle-calédonie
+687 817385

Contrôle qualité industrie Marseille

e-mail
contact(at)s3d-engineering.com